Schéma fonctionnel |
On voit donc que l’on est conduit à écrire 2 nouvelles fonctions (qui ne sont pas natives) le PPCM et le PGCD pour réaliser ce programme.
Relation de précédente
On définit une relation de précédente sur les variables d’un algorithme. Nous dirons que la variable précède la variable si a au moins une occurrence dans la définition de . À cause de cela, la valeur de dépend de la valeur de , et le calcul de n’est possible que si a déjà été calculé. La relation « précède » peut donc être lue comme « le calcul de doit précéder le calcul de ». Cette relation définit un ordre partiel sur les variables de l’algorithme. Un calendrier perpétuelDéfinition du problème :
On se propose de déterminer le jour de la semaine d’une date donnée. Sachant que le janvier 1900 était un lundi ; on appellera décalage la position d’un jour dans la semaine décalage [0-6], 0 dimanche. Pour cela, on va chercher le décalage entre le 1 janvier de l’année 1900 et la date considérée. On se donne une table du nombre de jours écoulés depuis le début de l’année jusqu’au début du mois mois.On vérifie sur le graphe de dépendance des variables de la figure ci-dessus que l’objectif (Jour) présuppose le calcul des variables dont il dépend, et que chacune d’elles est explicitée, soit par un calcul simple, soit par l’appel d’une fonction, jusqu’à remonter aux valeurs fournies à l’algorithme.