J’ai publié cet article et le programme de ce jeu pour la première fois en 1981 dans une autre version du programme, en perl, était intégrée dans mon cours d’algorithmique de l’ECP.
Jouer au « Quinze vainc »
Le Quinze-vainc se joue à deux. Il nécessite les neuf premières cartes (19) d’un jeu de 52 cartes. Seule la valeur compte, la couleur est sans importance. On étale les cartes entre les joueurs ; elles constituent le « talon ».
La partie se déroule en deux phases.
Première phase : à tour de rôle, chacun des deux joueurs choisit une carte dans le talon et s’efforce de totaliser exactement 15 points avec 3 cartes Attention de ne pas se laisser surprendre par l’adversaire ! Suivons un exemple :
A (à gauche) prend 9, B (à droite) prend 1 ;
A (à gauche) prend 3, B (à droite) prend 8 ;
A prend 6, sinon B gagne ; B prend 5. Il reste au talon 2, 4 et 7.
La première phase du jeu prend fin quand chacun est en possession de 3 cartes.
Vous vérifierez aisément que, sauf erreur grossière de la part d’un des deux joueurs, aucun d’eux ne sera parvenu à atteindre le total de 15 points. À ce moment commence la deuxième phase du jeu.
Deuxième phase : chacun possède trois cartes ; il reste également trois cartes au talon. C’est maintenant l’étape de l’échange. À son tour, chaque joueur échange obligatoirement une de ses cartes contre une du talon ; l’objectif, pour gagner, est toujours de totaliser 15 points. Observons la fin de la partie :